Expérimenter pour mieux apprendre

10 Novembre 2017

Les élèves de l’option Jeune scientifique de 3e secondaire ont eu la chance de participer à l’atelier « Neuro » en lien avec l'exposition Cerveau en folie du Musée de la civilisation.

Après avoir disséqué, en classe, un encéphale de mouton pour voir comment étaient organisées les structures du système nerveux central, les élèves ont passé un après-midi au musée pour explorer différentes facettes du cerveau à travers certaines expérimentations.

Non seulement divers aspects reliés au cerveau et à son fonctionnement ont été testés, mais les élèves ont aussi exploré les mesures d’hygiène du cerveau (sommeil, protection du crâne) et ont reçu des informations sur certains troubles affectant cet organe comme l’anxiété et le déficit de l’attention.

De retour en classe, les « jeunes scientifiques » ont eu la tâche de préparer une présentation sur une maladie, une affection ou une dysfonction du cerveau.

En comprenant mieux leur matière grise, gageons que ces jeunes sauront mieux apprendre, mieux se concentrer, être plus attentifs et en prendre davantage soin.