Jean-François Gosselin, enseignant à Marcelle-Mallet, reconnu pour son excellence en enseignement

18 Janvier 2019

Jean-François Gosselin, enseignant à Marcelle-Mallet, reconnu pour son excellence en enseignement

Lévis (Québec), le 18 janvier 2019 - Le 28 janvier prochain, à Rideau Hall, M. Jean-François Gosselin, enseignant en univers social à Marcelle-Mallet, recevra le Prix d’histoire du Gouverneur général remis par son Excellence la très honorable Julie Payette.

Ce Prix lui est décerné pour son engagement exceptionnel à faire connaitre et aimer l’histoire à ses élèves. Il a su innover en intégrant les jeux vidéo à son enseignement.

En effet, son projet sur la Guerre de conquête de 1760, réalisé à partir de la plateforme de jeu vidéo Minecraft, a su motiver et impliquer les élèves dans leurs apprentissages, même ceux qui éprouvent des difficultés. Ils ont eu à faire preuve de créativité, à utiliser les technologies et à développer leur pensée historique afin de concevoir cette modélisation 3D.

«Je suis convaincu que la meilleure façon d’enseigner l’histoire, c’est par l’expérimentation. J’ai toujours intégré à mes cours des éléments concrets à construire, et créé des jeux de rôle à travers ces constructions, affirme Jean-François Gosselin. Avec l’aide d’un expert en technologie éducative, candidat à la maitrise à l’Université Laval, j’ai pu intégrer cette année le jeu vidéo Minecraft, très populaire parmi les jeunes, dans ma démarche pédagogique.»

Réalisée en collaboration avec le Musée de la civilisation de Québec et la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Laval, cette initiative se démarque par son caractère unique où l’enseignement de l’univers social est intégré au nouveau M-Lab du musée. Le fait de réunir les milieux scolaire et muséal dans le cadre de ce projet a permis aux jeunes du secondaire de mener à terme une tâche complexe dont la finalité est une contribution à une exposition publique.

Parmi les 25 projets finalistes qui ont été soumis, celui de Jean-François Gosselin obtient le Prix d’histoire du Gouverneur général tout comme six autres lauréats. En plus de cette distinction, il reçoit une bourse de 2500 $. Son école, quant à elle, récolte 1000$. Ces sommes sont offertes par la Société Histoire Canada avec le soutien de la Banque TD et EF Voyages Culturels.