Concentrations 5e sec

Tu as le choix entre deux blocs de concentrations 

Bloc 1 - Sciences (Chimie et physique)

CHIMIE

Le cours de chimie s’inscrit dans le prolongement du cours de science et technologie de l’environnement. Les phénomènes qui y seront étudiés te permettront de continuer à développer un certain nombre d'habiletés et attitudes, construire tes connaissances et de développer tes compétences en science. Nous explorerons les gaz et leurs applications tout en étudiant les différentes réactions chimiques liées à l’énergie, la vitesse de réaction et l’équilibre.

PHYSIQUE

En continuité avec le cours de science et technologie de 4e secondaire, la physique fait appel à tes compétences en mathématique. Ainsi l’élève qui choisit cette concentration devrait avoir de la facilité en algèbre et en résolution de problèmes complexes. La cinématique, l’optique et la transformation de l’énergie sont des exemples de domaines qui seront abordés.

 

Bloc 2 - Sciences humaines (Culture et citoyenneté et Histoire du 20e siècle)

CULTURE ET CITOYENNETÉ

À une époque où les enjeux semblent de plus en plus complexes, le cours Culture et citoyenneté offre des pistes pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. En faisant le tour du globe, ce cours a pour but d’informer sur la réalité des différentes sociétés et sur les liens qui les unissent à nous. Du côté pratique, le cours vise à un véritable engagement citoyen à travers le développement du jugement critique et l’exploration de différents médias liés à l’actualité. Voici un aperçu de quelques sujets abordés :  les ensembles régionaux (Amérique du Nord, Amérique latine, Europe, Asie du Sud, Asie de l’Est, Afrique du Nord, sud de l’Afrique et Océanie), les mouvements de population, les pouvoirs (gouvernements, organisations et groupes d’intérêts), les médias et l’actualité.

HISTOIRE (le 20e SIÈCLE : HISTOIRE ET CIVILISATIONS)

Ce cours veut donner à l’élève des moyens de décoder l’information qui concerne le monde actuel. Pour ce faire, tu étudieras les grandes lignes de l'histoire du 20e siècle (la Belle époque, la Première Guerre mondiale, la crise économique, la montée des régimes totalitaires, la Seconde Guerre mondiale, la guerre froide, la décolonisation et l’effondrement du bloc de l’Est), les grands conflits et les efforts de paix et l'application de la démarche historique dans une recherche.