Mur des célébrités

En septembre 2010, la Fondation a inauguré son Mur des Célébrités. Situé à l’entrée principale de l’École, ce Mur vise à souligner la contribution à la société de personnes qui ont étudié ou travaillé à l’École Marcelle-Mallet.

Trois critères ont été retenus : la persévérance, la coopération et l’implication, valeurs qui sont, encore aujourd’hui, à la base du projet éducatif de Marcelle-Mallet. Quatre personnalités ont été retenues lors du lancement; à chaque année, une ou deux autres les rejoindront. Les suggestions sont d’ailleurs bienvenues!

Voici une courte biographie de nos quatre célébrités :

Mère Marcelle Mallet

Fondatrice des Sœurs de la Charité de Québec, Mère Marcelle Mallet a également fondé le Couvent de Lévis en 1858.  Elle continue d’inspirer encore aujourd’hui les éducateurs et éducatrices de l’École Marcelle-Mallet qui reconnaissent en elle une femme qui a persévéré malgré les obstacles et qui a donné sa vie à Dieu et à ceux qu’Il a mis sur son chemin.

Marie-Josée Lord

Diplômée de Marcelle-Mallet en 1989, Marie-Josée Lord s’est démarquée au sein de l’école par son talent indéniable pour la musique.
À sa sortie de Marcelle-Mallet, elle poursuit sa formation en musique en étudiant d’abord le piano et le violon au Conservatoire de Québec. Après 12 ans, elle délaisse ces instruments pour se consacrer à sa véritable passion : le chant.

Aujourd’hui, la prodigieuse soprano compte plusieurs prestations à son actif et est récipiendaire de nombreux prix. Elle a marqué le public et la critique, notamment grâce à son interprétation exceptionnelle de la serveuse automate dans la version symphonique de Starmania, en 2004 et en 2008.

Sophie Brochu

Occupant aujourd’hui l’important poste de présidente et chef de la direction de Gaz Métro, Sophie Brochu a d’abord été étudiante à Marcelle-Mallet de 1978 à 1983.

Diplômée de l’Université Laval en sciences économiques, elle se spécialise dans l’industrie énergétique, domaine dans lequel elle est active depuis plus de 20 ans.

À l’instar de notre institution, Sophie Brochu s’implique activement au sein de la communauté. En plus d’être présidente du Conseil d’administration de la Société du Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal (Pointe-à-Callière), elle s’investit dans des causes, telles que la dystrophie musculaire, l’aide aux enfants et la lutte contre le décrochage scolaire.

Sœur Thérèse Scherrer, s.c.q.

Le parcours de Soeur Scherrer est impressionnant et remarquable. Son dévouement et sa contribution à l’éducation font d’elle une personne exceptionnelle dans le domaine de l’enseignement au Québec.

Par sa présence de près d’un demi-siècle au sein de Marcelle-Mallet, elle a grandement contribué à l’éducation ainsi qu’au développement physique, affectif, culturel, social et spirituel de centaines de jeunes.