Covid-19 : Lien pour accéder au plan de travail : https://sites.google.com/emm.qc.ca/covid-19emm/accueil

Le monde à ta portée!

Coup d’œil sur le programme Leader International

La mondialisation exige des leaders ouverts sur le monde, conscients de sa diversité et capables d’interagir avec les différentes cultures qui en font la richesse. L’élève de ce programme développe sa conscience citoyenne, sa compréhension du monde et la connaissance des langues telles que l’espagnol, l’allemand, le russe ou le mandarin.
 

Au programme :

  • Échange linguistique
  • Implication communautaire
  • Action citoyenne environnementale
  • Sorties éducatives interculturelles
  • Culture citoyenne
  • Immersion culturelle
  • Ateliers de conversation
  • Projets de développement durable
  • Voyage d’immersion linguistique à travers le monde

En 1re et 2e secondaire, le leader International est sensibilisé au rôle qu'un élève peut jouer dans la société actuelle, et ce, sur les plans environnemental, social et culturel. En plus, les élèves bénéficieront d'une initiation au russe tout en ayant l'opportunité d'étudier l'espagnol. Par une approche ludique, le leader International ouvre les horizons des élèves sur le monde qui les entoure en offrant de belles opportunités d'implication communautaire. 

En 3e secondaire, le cours d'action citoyenne favorisera l'implication des élèves à des causes ayant une portée plus régionale. Le développement durable est au coeur des actions tout en suscitant l'engagement communautaire des élèves. Enfin, la curiosité de découvrir de nouvelles cultures sera encouragée par l'enseignement de l'espagnol et l'initiation à l'allemand. 

En 4e secondaire, l'étude des langues prend un volet plus personnalisé, les élèves peuvent approfondir une langue qui les passionne ou s'initier à une langue qui suscite leur curiosité. À l'aide d'outils technologiques, les élèves bénéficieront de plages à l'horaire où ils pourront apprendre à leur rythme la langue de leur choix. De plus, un cours de mandarin sera offert en parascolaire. Enfin, les élèves en leader International découvriront, dans le cours de géoaction, à travers l’étude d'aires culturelles différentes, divers peuples habitant notre planète. N'oublions pas de souligner qu'au-delà de la théorie, les contacts avec le terrain constitueront un moyen privilégié de vivre concrètement la géographie. Ainsi, des sorties seront l’occasion de connaître et de comprendre notre environnement. 

Découvrez le programme en images

Pour en savoir plus sur ce programme, communiquez avec

Mélanie Bourgault , directrice de l’enseignement et de l’innovation pédagogique

Contactez-la !