Vie pédagogique

Pédagogie tournée vers l’avenir

Marcelle-Mallet prenait dès 2009 un virage technologique important en intégrant l’informatique à l’ensemble des cours, pour tous les élèves. Chez nous, chaque élève et chaque enseignant travaillent avec un portable Mac. Depuis 2015, nous sommes d’ailleurs parmi les trois seules écoles du Québec à détenir la certification Apple Distinguished School. Cette reconnaissance souligne la qualité de notre approche pédagogique novatrice dans l’utilisation des nouvelles technologies et nous positionne parmi les établissements scolaires les plus innovants au pays. Pour former nos citoyens de caractère et d’action, la technopédagogie va au-delà des portables. Mobilier de classe adapté, tableau interactif, laboratoire d’iPad, activités de codage, créations multimédias, la technologie permet de préparer nos élèves au monde de demain par des activités plus motivantes et adaptées à la réalité du 21e siècle.

 

Qu'est-ce que la technopédagogie ?

 

Pourquoi la technopédagogie intéresse-t-elle les jeunes ?

 

Innovation audacieuse

Pour soutenir notre vision d’être l’institution régionale de référence pour le développement des leaders de demain, nous intégrons le portable pour favoriser une innovation audacieuse et inspirer les élèves à mieux collaborer et créer, deux compétences essentielles pour leur avenir. Nos éducateurs sont compétents, passionnés, dévoués et soucieux d’offrir un encadrement pédagogique soutenu aux élèves, en s’appuyant sur le savoir créer, le savoir collaborer et le savoir communiquer.

Achat d’un MacBook

L’ordinateur utilisé par nos élèves est un MacBook Air de 13 pouces. Ce modèle a été choisi pour le format de son écran adapté à une utilisation quotidienne, la stabilité de son système d’exploitation, sa longue durée de vie, sa grande autonomie de batterie et sa garantie prolongée. L’ordinateur, acheté par l’École Marcelle-Mallet coûte environ 1 200 $ en 2019. À cela s’ajoutent des frais approximatifs de 180 $ par an pour une formule clé en main, c’est-à-dire que l’école s’occupe de tout : achat du portable, installation de logiciels, mises à jour, entretien, etc. Vous aurez la possibilité de vous procurer une garantie supplémentaire (Plan de protection AppleCare), si vous le désirez.

 

Utilisation sécuritaire du MacBook

Si l’ordinateur est utilisé tous les jours, dans tous les cours, la préoccupation de conserver un bon équilibre entre l’apprentissage sur les écrans et l’apprentissage traditionnel est toujours bien présente à Marcelle-Mallet. Nous cherchons toujours à privilégier la bonne approche selon les travaux demandés : un beau mariage entre la tradition et l’innovation. De plus, nous aidons les élèves à développer leur jugement critique quant à l’information circulant sur Internet et à la pertinence des sources consultées. Nous les sensibilisons également à une utilisation responsable et sécuritaire des médias sociaux.

Tremplin exceptionnel pour les leaders de demain

En s’appuyant sur le savoir créer, le savoir collaborer et le savoir communiquer, Marcelle-Mallet est unique comme école en offrant :

  • l’intégration réelle et complète de l’informatique à l’enseignement; tout au long de son parcours, l’élève reçoit une attestation du développement de sa compétence via son bulletin et, en fin d’études, une certification de compétence informatique ;
  • la participation à des concours dans divers domaines pour encourager l’estime de soi ;
  • l’exemption des examens de fin d’année pour les élèves ayant conservé une moyenne de 86 % et plus par matière ;
  • une période d’étude quotidienne de 30 minutes intégrée à l’horaire ;
  • deux semaines de relâche, l’une à l’automne et l’autre au printemps ;
  • l’accès à trois niveaux de cours de langue : Anglais plus, Anglais enrichi ou Anglais élite.