Covid-19 : Lien pour accéder au plan de travail : https://sites.google.com/emm.qc.ca/covid-19emm/accueil

L’École Marcelle-Mallet inaugure son nouveau Pavillon des arts

28 octobre 2019

Lévis, le 28 octobre 2019 – L’École Marcelle-Mallet et sa Fondation procédaient le 28 octobre 2019 à l’inauguration officielle du nouveau Pavillon des arts destiné aux élèves de l’école et à la communauté lévisienne. Cet important ajout aux installations actuelles représente un investissement total de 1,5M$.

Mobilisée dans une campagne de don majeur pour soutenir la mise en œuvre de trois grands projets, la Fondation de l’École Marcelle-Mallet est heureuse de contribuer à cette importante transformation de l’école. Une première phase a été réalisée par l’aménagement d’une salle d’entraînement à l’automne 2018. Aujourd’hui, le Pavillon des arts, la deuxième phase, voit le jour.

Ce projet d’envergure, maintenant arrivé à terme, offrira aux élèves un milieu de vie stimulant tout en favorisant leur épanouissement et leur réussite dans un environnement bienveillant. Chaque étage du pavillon ayant une vocation particulière liée à la vie étudiante, aux arts ou à la musique propose désormais une diversité de lieux adaptés à la découverte artistique et musicale sous toutes ses facettes. Rappelons qu’une transformation extrême des lieux fut nécessaire considérant qu’à l’origine, ces espaces avaient pour vocation l’hébergement des religieuses à une autre époque de cette institution.

Ce nouveau Pavillon propose, entre autres, cinq espaces privés pour la pratique de la musique, un espace collectif pour l’enseignement de la musique et la pratique de l’orchestre de l’école, un studio d’enregistrement, une salle de tournage et d’infographie, un laboratoire pour les travaux pratiques en arts, une salle polyvalente munie d’une scène et donnant accès à une terrasse extérieure avec la plus belle vue de Lévis sur le Saint-Laurent et la Vieille Capitale. D’ailleurs, cet emplacement sera accessible à la communauté lévisienne.

Louis Aubé, président du conseil d’administration de l’École Marcelle-Mallet affirme : « Que ce soit lors d’un cours de musique ou d’arts ou par une activité parascolaire telle que notre groupe de drumline, les élèves pourront diversifier leurs pratiques d’activités culturelles et artistiques en ayant dorénavant accès à une offre plus complète. Ils pourront poursuivre leurs objectifs par la pratique d’une activité qui les stimule, tout est en place pour en faire des leaders créatifs ». La présidente de la Fondation, madame Nathalie Larose, a tenu à souligner ce geste philanthropique exceptionnel des partenaires qui soutiennent la mise en œuvre de ces grands projets. Elle a rappelé l’importance de la Fondation qui appuie le développement de l’école par le biais de projets concrets tels que celui-ci. Elle souhaite que le geste de générosité des partenaires puisse inspirer la communauté et encourager d’autres donateurs à soutenir des initiatives contribuant au développement du milieu en ayant des retombées positives à long terme.

Invités à prendre la parole lors de cet événement, de grands mécènes du Pavillon des arts, Sœur Monique Gervais Supérieure générale des Sœurs de la Charité de Québec, et Monsieur Étienne Guay, administrateur de la Caisse Desjardins de Lévis, ont souligné leur attachement à cette institution d’enseignement de qualité et l’importance de leur engagement à soutenir l’éducation et notre relève d’une manière tangible.

Chaque année, la Fondation se fait présente dans son milieu par l’octroi de bourses et en appui à divers projets pédagogiques pour améliorer les équipements et les installations de l’école. Les dons et commandites des divers donateurs soutiennent l’innovation, l’excellence, la persévérance, l’engagement étudiant et le développement d’un milieu favorisant la réussite. L’implication de la communauté d’affaires lévisiennes, des diplômés de l’école et des partenaires du milieu contribue à la réalisation de la mission de la Fondation.

Rappelons que l’École Marcelle-Mallet a été fondée en 1858 et qu’elle accueille en ses murs 566 élèves de la première à la cinquième secondaire. Reconnue pour son leadership dans les approches techno pédagogiques et les projets novateurs, l’École Marcelle-Mallet s’engage à fournir à chaque élève les outils nécessaires pour avancer en toute confiance dans la vie. Ces outils sont non seulement pédagogiques, mais aussi et surtout humains. L’audace et l’innovation teintent les actions quotidiennes tout en visant les standards les plus élevés pour propulser les jeunes vers la réussite. Former des citoyens de caractère et d’action, c’est dans l’ADN de l’école.

p.j. photo
Bas de vignette (de gauche à droite) : Maude Larose, élève, Nathalie Larose, présidente de la Fondation de l’École Marcelle-Mallet, Étienne Guay, administrateur de la Caisse de Lévis et membre du cabinet de campagne, Sœur Monique Gervais, Supérieure générale des Sœurs de la Charité de Québec, Louis Aubé, président du conseil d’administration de l’École Marcelle-Mallet, Gilles Lehouillier, Maire de Lévis, François Paradis, Député de Lévis, Robin Bernier, directeur général de l’École Marcelle-Mallet et Roxanne Potvin, élève.