La technopédagogie

Les nouvelles technologies occupent une place importante dans notre société et c’est pourquoi il faut offrir à nos élèves une formation complète qui leur permettra d’être mieux préparés au monde d’aujourd’hui et de demain en développant toutes leurs compétences, dont la capacité à s'approprier de nouveaux outils technologiques et à développer du contenu sur ceux-ci.

Depuis l’instauration du programme CyberTIC dans notre école en 2009, nous avons constaté que l’utilisation des nouvelles technologies dans nos méthodes d’apprentissage :

  • augmente la motivation et développe la créativité des élèves ;
  • favorise leur autonomie ;
  • facilite la coopération et la collaboration ;
  • offre une meilleure préparation au monde du travail ;
  • développe le jugement critique des élèves.

La technopédagogie, c’est bien plus que l’utilisation d’un portable ou d’un tableau interactif en classe, c’est une toute nouvelle façon d’enseigner… et d’apprendre !

À Marcelle-Mallet, tous les enseignants, de toutes les matières, intègrent l’utilisation du portable à leur enseignement, que ce soit pour amener les élèves à rechercher ou créer des contenus, pour dynamiser les présentations ou créer des interactions, pour interagir en groupe en temps réel ou partager des informations à tout moment, pour diffuser des vidéos pédagogiques, pour fournir des ouvrages, émissions ou autres références, pour communiquer avec les élèves et bien plus.

En plus de la formation continue qu’ils reçoivent, nos enseignants sont appuyés par la directrice de l’enseignement et de l’innovation pédagogique TIC à temps plein, constamment à l’affut des nouveautés dans le domaine pédagogique et technologique, qui les accompagne, ainsi que leurs élèves, dans l’apprentissage et la découverte de nouveaux outils et méthodes de travail.

L’ordinateur devient un outil d’apprentissage permettant :

  • de développer une grande variété de projets attrayants pour les jeunes, comme un roman-photo, un bulletin de nouvelles, une baladodiffusion, une bande-annonce littéraire, une infopub, un film d’animation, une présentation numérique animée, une modélisation 3D et plus encore ;
  • de profiter d’outils de travail collaboratif pour rester en contact avec les autres et travailler en équipe même à partir de la maison, par exemple avec Etherpad, Google Drive, Skype, Mindmaster, wikis, forums, Facetime ;
  • de travailler avec des documents numériques et des outils en ligne, comme des cahiers d’activités, des outils d’aide dans différentes matières, un agenda électronique, un accès au portail de l’école, etc. ;
  • de vivre des défis technologiques par l’apprentissage de nouveaux logiciels, l’essai de nouvelles plates-formes en ligne, l’utilisation de nouveaux outils, etc.

Toutes les communications professeurs/élèves étant acheminées par courriel avec les parents en copie conforme, ceux-ci sont également en mesure de suivre le cheminement de leur enfant au jour le jour et d’être au courant des travaux et autres projets sur lesquels il travaille.

Découvrir quelques projets TIC réalisés à Marcelle-Mallet…

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