Bénévolat

Bénévolat et implication communautaire (BIC)

À Marcelle-Mallet, on reconnaît que les jeunes sont généreux de leur temps et de leurs talents et qu’ils ont à cœur de rendre heureux les gens de leur entourage. Le bénévolat, que ce soit à l’école ou à l’extérieur, ainsi que l’implication dans la communauté, sont supervisés par les animateurs de pastorale, et chaque élève est invité à accomplir un certain nombre d’heures de BIC à chaque année.

Voici un bref aperçu de l’implication des élèves au cours de l’année scolaire :

Opération Enfant Soleil

Le comité de pastorale organise tout au long de l’année des activités pour amasser des dons pour Opération Enfant Soleil. Plusieurs journées thématiques sont l’occasion pour les élèves de diversifier leur uniforme avec différents accessoires et de contribuer à cette cause.

Souper Rencontre fraternelle

Le souper Rencontre fraternelle a lieu le troisième dimanche de chaque mois. Ce repas est offert aux personnes seules ou peu fortunées. De septembre à juin, nos jeunes bénévoles assument le service aux tables. Puis, en décembre, nos élèves servent le repas du temps des Fêtes : tourtière, ragoût de boulettes et bûche traditionnelle, le tout dans une ambiance très festive.
 

Visite de personnes âgées

Plusieurs élèves visitent le complexe pour personnes âgées Les Maronniers à Lévis au mois de décembre pour partager la magie de Noël. Ils réalisent différentes activités avec les résidents, dont chanter quelques chansons en groupes pour les divertir.

Noël du partage

Chaque année en décembre l’École Marcelle-Mallet participe à une collecte d’aliments non périssables, de vêtements et de jouets pour venir en aide aux enfants et aux familles défavorisés de la région.

Voyage de stage de coopération internationale

Que ce soit au Costa Rica, au Guatemala, au Pérou ou au Honduras, nos élèves effectuent tous les deux ans un stage de coopération afin de s’impliquer dans plusieurs projets communautaires du pays visité. Notre groupe d’élèves et d’enseignants a fait par le passé des travaux de rénovation pour une école de quartier, peint une murale pour une garderie, animé différentes activités pour les jeunes enfants et construit une maison pour une personne dans le besoin.
 
Objectifs du stage :

  • Se sensibiliser à la réalité vécue dans un pays en voie de développement et aux efforts réalisés pour améliorer la situation.
  • Connaître une culture différente de la sienne.
  • S’intégrer dans la vie d’une famille.

Comité environnemental

Des élèves engagés participent activement à des projets socio-environnementaux. Ils conscientisent les élèves et le personnel de l’école aux problématiques environnementales
afin qu’ils développent des habitudes de vie respectueuses de l’environnement. Ces élèves passionnés s’occupent de la saine gestion des déchets, ils proposent des activités de sensibilisation et ils font différentes approches avec des organismes afin d’améliorer leur milieu de vie et celle de la communauté avoisinante (ruche en ville, jardins communautaires, vente de plantes, etc.).

Comité des pairs-aidants

Un groupe d’élèves travaillent à accompagner les élèves aux prises avec différentes problèmatiques et à offrir de leur temps pour s’impliquer dans leur milieu.