Bénévolat et implication communautaire

À Marcelle-Mallet , on reconnait que les jeunes sont généreux de leur temps, de leurs talents et qu’ils ont à cœur de rendre heureux les gens de leur entourage. Le bénévolat, que ce soit à l’école ou à l’extérieur, l’implication dans sa communauté, sont supervisés par les animateurs de pastorale et chaque élève est invité à accomplir un certain nombre d’heures de «BIC» à chaque année.

Voici un bref aperçu de l'implication des élèves l'an dernier et au cours de cette année :

- Opération Enfant Soleil

Le comité de pastorale organise tout au long de l'année des activités pour amasser des fons pour Opération Enfant Soleil. Plusieurs journées thématiques permettent aux élèves de diversifier leur uniforme avec différents accessoires et de contribuer à cette cause.

- Kermesse

En novembre, vingt jeunes ont participé au dîner-Kermesse organisé par Secours-Tiers-Monde. Cette activité qui a lieu une fois par année a pour but de venir en aide aux pays sous-développés. Nos jeunes servent aux tables, aident les personnes à mobilité réduite, lavent des plateaux ou assument une présence au vestiaire.

- Souper Rencontre fraternelle

Le souper Rencontre fraternelle a lieu le 3e dimanche de chaque mois. Ce repas est offert aux personnes seules ou moins bien fortunées. De septembre à juin, dix-huit à vingt jeunes assument le service aux tables. En décembre, trente élèves de notre école revêtus de couleur de Noël ont servi le repas du temps des Fêtes : tourtières, ragoût de boulettes et bûche traditionnelle. Le tout dans une ambiance très festive.


- Visite de personnes âgées

Plusieurs élèves sont allés visiter le Maronnier au mois de décembre pour partager la magie de Noël. Ils ont réalisé différentes activités avec les résidents dont quelques chansons de Noël pour divertir.


- Noël du partage

L'École participe à chaque année à une collecte d’aliments non périssables, de vêtements et de jouets au mois de décembre pour venir en aide aux enfants et aux familles défavorisées de la région. Le comité de pastorale invite les élèves et leur famille à faire parvenir vos dons par votre jeune ou de contacter les animateurs du projet. Un coin est aménagé dans les classes et au local de pastorale pour accueillir les dons.

- Comité environnemental

- Comité des pairs-aidants

Un groupe d'élèves travaillent à accompagner les élèves dans différentes problèmatiques et à offrir de leur temps pour s'impliquer dans leur milieu. Par exemple, ils ont réalisé un court vidéo portant sur le thème de l'intimidation.