TIC en action

Projets/travaux d'élèves

Enseigner différemment

Projet Écosystèmes Numériques


Un montage de travaux d'élèves

Des élèves impliqués et débordants d'imagination dans des projets et des activités intégrant les TIC des plus diversifiés.

 

 

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Consultez régulièrement notre chaîne Youtube pour voir des nouveaux projets d'élèves.

 


Enseigner différemment grâce aux TIC

Les TIC sont un atout précieux pour les enseignants. Grâce à ces outils, ils peuvent modifier leur enseignement pour être au coeur des apprentissages des élèves.

La joute oratoire grâce à la webémission : découvrez comment les élèves de 5e secondaire ont pu mettre leur talent de débatteur au service d'une webémission.

La différenciation pédagogique grâce aux outils technologiques

 

 


 

La pédagogie différenciée

  • En français en 1re secondaire

Mme Anny Brochu a su exploiter tout le potentiel de la différenciation pour enseigner des notions où ses élèves sont tous à des niveaux différents. Elle a intégré cette approche principalement lors des capsules grammaticales où chaque élève peut aller à son rythme et peut produire du contenu disponible à tous. Voici un court viédo présentant cette expérimentation.

 

 

  • En histoire de 3e secondaire

Une enseignante, Anne-Marie Harvey, a expérimenté une approche basée sur la pédagogie inversée qui permet de rejoindre les styles et les forces des élèves. En réorganisant l'espace de son local et la séquence d'enseignement, elle a pu rejoindre les élèves dans leurs différents styles d'apprenants. Belle expérimentation ! Voici une courte synthèse de son expérimentation.

 

 

 

 

 

 

 

  • En histoire de 5e secondaire

Toujours dans la lignée d'expérimenter une pédagogie différenciée avec ses élèves, Mme Harvey a tenté une production d'ensemble avec des groupes de 5e secondaire. En effet, ils devaient, au bout de l'exercice, faire ressortir les mots les plus importants concernant les deux guerres mondiales. Les équipes n'avaient pas toutes la même approche, mais elles devaient arriver à produire un Wordle qui synthétise les mots clés. Voici un aperçu du travail de groupe produit.