Covid-19 : Lien pour accéder au plan de travail, cliquez ici pour y accéder !

Libère ton imagination !

Coup d’œil sur le programme Leader Créatif

L’un des atouts les plus précieux des leaders est leur capacité de trouver de nouvelles réponses aux problèmes auxquels la collectivité fait face. Savoir imaginer et réaliser. Ce programme met à profit la créativité propre aux arts de la scène, visuels ou musicaux pour développer les habiletés de création, tant dans une optique artistique que globale.
 

Au programme :

  • Ateliers de création artistique
  • Improvisation et arts de la scène
  • Promotion des créations dans la collectivité
  • Sorties éducatives artistiques
  • Musique d’harmonie, fanfare (marching band) et percussions (drumline)
  • Arts et multimédia, graphisme et photographie
  • Projet artistique personnalisé
  • Voyage pédagogique à saveur culturelle

En 1re et 2e secondaire, le leader Créatif explore une grande diversité de disciplines du domaine des arts. De la création musicale à l'improvisation, il découvre l'univers de la musique, des arts de la scène, de l'art plastique, du multimédia et du cinéma. Cette exploration des différentes formes d'arts l'ouvre sur un univers très créatif où il réalise différentes oeuvres et productions qui lui feront vivre ses passions.

En 3e secondaire, le programme est axé davantage sur les arts et le multimédia. Un programme de création où l’on combine différents outils technologiques (caméra numérique, caméra vidéo, ordinateur) aux médiums traditionnels (dessin, peinture, modelage), ce qui permet des créations des plus diversifiées : animation image par image ou film d’animation, performance (forme d’art caractérisée par l’utilisation du corps, du mouvement et du temps), modification et traitement de l’image.

En 4e secondaire, le leader Créatif permet de réaliser des projets artistiques personnalisés où la créativité, la curiosité, l'intérêt pour l'art numérique, la pratique d'un instrument de musique, l'art de la scène, le graphisme, la publicité et l’animation 2D seront mis en valeur. Il permet d’explorer ces différentes disciplines par le biais de projets individuels et d’équipe. C’est un cours de création où l’on combine différents outils technologiques (caméra numérique, caméra vidéo, ordinateur, tablette graphique) aux médiums traditionnels (dessin, peinture, sculpture), ce qui permet des créations qui prennent différentes formes. Le leader Créatif aura l'opportunité de s'impliquer dans l'organisation de projets-école tels que le spectacle de variétés, le gala de fin d'année, etc.

 

Découvrez le programme en images

Pour en savoir plus sur ce programme, communiquez avec

Mélanie Bourgault , directrice de l’enseignement et de l’innovation pédagogique

Contactez-la !