Covid-19 : Lien pour accéder au plan de travail, cliquez ici pour y accéder !
Nouvelles

Docteure Toupet visite Marcelle-Mallet !

3 octobre 2019

Dans le cadre des programmes Leader créatif et international, Véronique Provencher, alias docteure Toupet, est venue à notre école le 27 septembre dernier. Artiste de cirque et clown thérapeutique, elle a généreusement pris le temps de rencontrer certains de nos élèves afin de partager ses expériences artistiques et d’engagement social.

D’infirmière à clown, elle a quitté le monde des hôpitaux pour celui du cirque. Sa passion, elle veut la partager au monde. C’est pourquoi elle est allée au Nunavut pour enseigner les techniques du cirque. Elle a d’ailleurs participé au développement d’une compagnie de cirque au Nunavik, Tupiq ACT. Pour Véronique, la présence du cirque dans ces communautés a un apport positif parce qu’il permet de contrer certains problèmes sociaux.

Soucieuse de s’engager socialement, Véronique devient Docteure Toupet dans les hôpitaux. Dans la peau d’un clown, elle divertit les personnes atteintes de différentes maladies. Soulignons que la Fondation Dr Clown a comme mission d’apporter la joie aux personnes les plus vulnérables de la société. Cet engagement permet de rendre plus humain le milieu hospitalier.

Bref, pour les élèves, ce fut une rencontre très enrichissante avec une artiste engagée qui souhaite, grâce à son action, apporter du bonheur dans notre société. Pour nos jeunes leaders, elle est un modèle d’implication, de dévouement et de créativité. Son exemple inspirera certainement nos citoyens engagés en devenir à laisser aller leur créativité pour faire le bien autour d’eux, tout comme Docteure Toupet sait si bien le faire.