École

Marcelle-Mallet : une institution riche en histoire et tournée vers demain

Fondée en 1858, l’École Marcelle-Mallet est unique en son genre. Située dans le Vieux-Lévis sur un site enchanteur avec vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et la Vieille Capitale, notre institution d’enseignement catholique perpétue la tradition et les valeurs de sa fondatrice, mère Marcelle Mallet, fondatrice des Sœurs de la Charité de Québec.

Riche de son héritage, notre maison d’éducation a su admirablement s’adapter aux époques et aux circonstances. D’abord connue sous le nom de « Couvent de Lévis »,  elle a formé des milliers de jeunes filles en dispensant le cours commercial, l’École normale et le cours classique. En 1996, le Couvent de Lévis devenait l’École Marcelle-Mallet et ouvrait ses portes aux garçons. Au nombre de 20 la première année, ils comptent aujourd’hui pour près de 40 % de nos effectifs. En 2009, Marcelle-Mallet a entrepris un important virage technologique. Première école de la région à posséder des tableaux blancs interactifs (TBI) dans toutes ses classes, dotée d’un réseau sans fil performant, Marcelle-Mallet offre aux élèves la possibilité de vivre leurs apprentissages dans le profil CyberTIC (un élève=un portable Mac Book).

Une des caractéristiques de Marcelle-Mallet est qu’il s’agit d’une école « pour tous ses élèves ». Une belle illustration de cette affirmation se réalise au printemps de chaque année alors que tous les élèves vivent un voyage pédagogique de quatre jours qui les amène à la découverte d’une grande ville nord-américaine : Toronto, Boston, Chicago, New York, Washington. Un autre exemple : le programme de valorisation des élèves ne se contente pas de souligner les performances des meilleurs, mais tous ont la possibilité de voir leurs progrès, leur persévérance, leur coopération reconnus.

Par son histoire, par ses programmes scolaires, sportifs et parascolaires, par son corps professoral dévoué et par son milieu de vie chaleureux, Marcelle-Mallet offre aux élèves de 12 à 17 ans qui la fréquentent une vie et des enseignements incomparables qui ouvrent chacun d’entre eux et chacune d’entre elles sur le vaste monde qui est le nôtre.

Entre nos mains, les outils changent, nos valeurs se perpétuent!