Nétiquette

La nétiquette de l’École Marcelle-Mallet, secondaire privé

Par Geneviève Pelletier & Marie-Christine Dupuis

 

Nétiquette (mot formé de net et d’étiquette) signifie avoir de bonnes manières quand vous utilisez Internet. Il y a certaines règles dont vous devez vous souvenir quand vous envoyez un courriel ou d’autres messages en ligne, sur Facebook, par exemple.

La nétiquette : des règles à respecter

  1. L’usager ne doit en aucun temps utiliser un langage inapproprié et/ou offensant.
    • En signe de politesse envers leurs supérieurs, les élèves doivent s’adresser à leurs enseignants à l’aide du vouvoiement.
    • Les propos qui pourraient nuire à des membres du personnel ou à des élèves ne seront pas tolérés.
    • Les propos diffamatoires, haineux, discriminatoires, homophobes, sexistes, ou disgracieux envers l’origine ethnique, l’appartenance à une religion ou à un groupe d’âge sont strictement interdits.
    • Aucune insulte, aucune attaque personnelle, aucun harcèlement, aucune intimidation et aucune menace ne seront tolérés. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer personne.
  2. Ne pas publier du matériel sans en avoir obtenu l’autorisation.
  • Il n’est pas permis de mettre public des photos ou vidéos à l’insu des personnes qui y figurent.
  • Ne renvoyez pas un courriel sans l’accord de la personne qui vous l’a envoyé.
  1. Respecter votre milieu de vie
    • Ne pas abaisser l’École Marcelle-Mallet par rapport à un autre milieu et vice versa.
  • Vous pouvez mettre des photos, vidéos ou liens hypertextes à condition que cela soit lié avec l’Éole Marcelle-Mallet, ses voyages, ses activités et/ou ses évènements sportifs.
  1. Soignez votre style d’écriture.
    • N’oubliez pas d’utiliser des majuscules quand c’est nécessaire de même qu’une ponctuation et une orthographe correcte.
    • L’utilisation du caractère gras ou de la couleur est à conseiller pour mettre en évidence des passages, à condition toutefois de ne pas en abuser.
    • Lorsque l’on écrit sur le mur de l’École Marcelle-Mallet, ne pas utiliser le langage SMS, car il peut être difficile de comprendre ce que la personne veut vraiment dire. C’est plus facile de comprendre quelqu’un qui dit : « Bonjour, qu’as-tu de prévu aujourd’hui? », qu’une personne qui écrit ainsi : «Bjr, k tu de prév ajd? ».
  2. Respecter les droits d’auteur de ce que l’on reproduit et citer les sources utilisées.
  3. Il est permis d’ajouter au message des hyperliens vers d’autres sites quand cela ne vise pas un objectif de marketing.

Si quelqu’un ne respecte pas une ou plusieurs règles de la nétiquette du Facebook de l’École Marcelle-Mallet, l’École peut en tout temps bannir la personne de la page et a tout droit de supprimer les commentaires ou publications inappropriées.

 

* N’oubliez pas que tout ce qui est publié sur un site de réseautage tel Facebook devient public. Il vaut donc la peine d’être prudent et de ne pas prendre ces règles à la légère.